ROMAN – Dès 12 ans
Écrit par Flore VESCO
Éditions École des Loisirs – Collection (Médium +) – 15,00 €
Quelle famille ! 7 filles et leurs parents vivent à l’orée d’une forêt mais le père met ses enfants en garde contre les loups.
Il les met aussi en garde contre les hommes et c’est la raison pour laquelle ils demeurent loin du village. Ils vivent en autarcie.
La vie est rude l’hiver et ils ont souvent le ventre creux, mais ils sont solidaires et heureux…. jusqu’au soir où frappent à leur porte sept garçons du village que leurs parents ont abandonnés en forêt car ils ne pouvaient plus les nourrir.
La conteuse qui donne le ton du roman dans le prologue est ensuite remplacée dans le récit par les protagonistes de l’histoire qui racontent successivement ce qu’ils vivent.
Flore Vesco fait un subtil mélange de plusieurs contes traditionnels qu’elle réécrit à sa guise pour notre plus grand plaisir.
L’humour y affleure dans une écriture très poétique et militante aussi. Aucune reconnaissance à attendre des hommes qui ont été recueillis et nourris avec une grande générosité.
Et quelle naïveté chez ces filles prêtes à devenir les prisonnières des garçons !
Heureusement, la petite dernière réagit et elle sauve en partie la situation.
Elle fait confiance à son instinct féminin et avec le petit dernier des garçons, Poucet, elle s’aventure chez une ogresse qui lui révèle l’histoire de sa famille.
Un grand bouleversement que nous offre Flore Vesco et une merveilleuse illustration de couverture pour ce conte moderne.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.