ROMAN – Dès 12 ans
de GUY JIMENES
Editions NATHAN – 5 €
Florence , juin 1611,
Un vénitien dont l’identité n’est pas connue a été humilié par Galilée et a chargé un drapier Piascero d’assouvir sa vengeance. Fiorino est un enfant élevé par son parrain Bartolomeo qui lui a certifié une destinée heureuse et riche, mais c’est aussi un voleur qui se déguise en fille pour voler plus facilement. Il se fait alors appeler Fiorina et c’est sous cette identité qu’il se voit confier une mission par le drapier Piascero qui lui a sauvé la mise avec la complicité de la fille muette du drapier qui sait parfaitement qu’il est un garçon. C’est donc en fille que Fiorino, se sentant protégé par sa bonne étoile et pour avoir la récompense promise, accepte la mission qui est de placer chez Galilée des documents compromettants, des feuillets hérétiques qui le mèneront directement entre les mains de l’Inquisition. Il se fait donc employer comme servante dans la maison de Galilée. Mais celui-ci est un grand scientifique qui passionne le jeune héros et l’impressionne. Nuire à quelqu’un qu’il apprécie commence à poser pose problème à Fiorino, Va-t-il renoncer à la mission ?
Il est toujours intéressant pour le lecteur de se voir plonger dans une époque lointaine, historique et très troublée. Le héros, tantôt Fiorina , tantôt Fiorino, pétille de spontanéité et de sincérité. Il est face à des problèmes de raison et de cœur, ce qui maintient le suspense. Toujours en action, ce gamin des rues étonne par sa réflexion et par ses bons sentiments.
Quelques pages à la fin du livre replacent le roman dans son contexte historique et racontent ce qui s’est réellement passé, comment Galilée, par ses observations à la lunette a démontré ce que Copernic a établi par des calculs, à savoir que la Terre tourne autour du soleil. Une affirmation contraire aux Saintes Écritures et passible du bûcher.
Un roman passionnant du début à la fin!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.