ROMAN – Dès 12 ans **
De Louis SACHAR
Éditions Gallimard – Collection (Grands formats) – 12 €
Tamaya, la bonne élève discrète, a l’habitude de regagner son domicile avec son ami Marshall sur l’indication de sa mère qui n’aime pas qu’elle rentre seule.
Ce jour-là pourtant, Marshall choisit un autre chemin de retour et l’entraîne à travers bois. Ceci parce que Chad, la brute de l’école, sans qu’il sache pourquoi, le menace sans arrêt.
Mais le nouveau parcours ne sera pas de tout repos. En effet, Marshall ne retrouve pas sa route et ils se croient tous deux perdus, quand apparaît le redoutable Chad.
Celui-ci s’en prend immédiatement en paroles et en brutalités à Marshall. Pour lui venir en aide, Tamaya saisit une grosse poignée d’une sorte de boue épaisse et visqueuse qui se trouvait sur le sol à proximité et l’écrase sur le visage de Chad. Puis les deux adolescents s’enfuient, laissant Chad sur place..
Le jour suivant, Tamaya voit apparaître sur sa main d’étranges cloques rougeâtres qu’aucune pommade ne parvient à faire disparaître. Sa mère se propose de l’emmener chez le médecin…
Sur ce, la directrice de l’école annonce à tous la disparition de Chad et interroge les élèves. Mais, Tamaya et Marshall se taisent.
Bientôt, cependant, mal à l’aise, l’adolescente décide d’agir et part seule à la recherche de l’adolescent. Et alors…
Un récit palpitant qui mêle à une histoire de brimade en milieu scolaire, la découverte d’un danger, potentiellement mortel, sous la forme d’un micro-organisme conçu par des scientifiques, mais qui a échappé à tout contrôle.
L’auteur choisit de mettre le lecteur sur la voie en le faisant participer à une enquête du sénat américain qui interroge à plusieurs reprises un certain professeur Jonathan Fitzman qui, au sein de son laboratoire, fait des recherches sur un nouveau carburant.
Une sorte de thriller écologique qui vous tient en haleine jusqu’à la fin et qui de plus fait réfléchir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.