ROMAN – Dès 11 ans
de François DAVID
Editions Le Muscadier – Collection (Place du marché) – 6,90€
Une ado de 13 ans, Luce, remarque un clochard, Charlie, qui mendie devant la supérette de son village. Il lui semble assez extraordinaire et elle se prend d’amitié pour lui et va l’accompagner pendant une année en venant lui rendre visite chaque jour, en lui donnant à manger, parfois, et en parlant beaucoup avec lui. Mais ce ne sera pas sans dommage pour elle car son travail s’en ressent. De plus, un professeur s’acharne sur elle, elle lui répond vertement et se fait exclure du collège. Elle s’éloignera de son protégé à la suite d’une parole et d’un geste gênant pour elle, venant de cet homme.
Il disparaît alors et elle apprend qu’il est retombé dans l’alcool et la drogue. Il finit sa vie, tabassé à mort par des jeunes qui voulaient être payé de la drogue qu’ils lui avaient fournie. Luce ne l’oubliera jamais.
Cette histoire émouvante a été écrite à la suite d’une rencontre de l’auteur avec la jeune fille, héroïne de cette aventure étonnante. Une série de questions posées à la jeune fille est d’ailleurs relatée en fin d’ouvrage. C’est très touchant de lire ces questions et les réponses de la jeune fille qui ne cache jamais ses véritables sentiments ni ses pensées profondes, suite à cet épisode hors du commun. Quelques images en filigrane jalonnent le texte et créent une atmosphère très particulière qui lui convient merveilleusement bien.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.