BIOGRAPHIE – Dès 11 ans
De Jean Luc VÉZINET
Éditions Oskar – Collection (Histoire et Société) – 9,95 €
L’illustration de Georges Lemoine pour la première de couverture est très séduisante : un graphisme délicat avec une harmonie de couleurs pastel évoque l’arbre de la connaissance sur lequel est assis sereinement le scientifique, un papillon à la main, en compagnie d’un toucan et d’un singe. Sur le sable, au pied de l’arbre, une tortue suggère l’ancestrale espèce. Au loin la silhouette du trois mâts, les mers et une île.
Qui était Charles Darwin ?
Comment est-il devenu le grand « révolutionnaire » des sciences de la vie ?
L’auteur évoque la jeunesse de Charles, soumis aux ambitions paternelles ; élève médiocre, il s’intéresse aux sciences naturelles.
Une opportunité et déjà une bataille contre l’avis paternel s’offre au jeune homme de 22 ans : il est accepté comme naturaliste pour une expédition scientifique autour du monde.
Le 27 décembre 1831, le Beagle, petit trois mâts armé de six canons, quitte le port de Plymouth : une carte en premières pages du livre permet au lecteur de suivre les étapes de cette exploration de terres méconnues où le jeune homme exerce son esprit curieux en recherche de compréhension de la faune, de la flore, de la géologie.
Cinq ans plus tard il revient avec des certitudes dont celle que les espèces ont évolué avec le temps. Ses travaux confortent cette notion d’évolution et transformation des espèces naturelles mais entrent en conflit avec les dogmes religieux et les croyances de son temps.
Charles Darwin mène donc une bataille pour faire admettre ce qui deviendra la théorie de l’évolution.
Un petit ouvrage dense et passionnant, éminemment intéressant : le lecteur accompagne Charles dans son voyage autour du monde, aventure exceptionnelle en ce début de 19ème siècle, et trouve en annexe un dossier documentaire sur la théorie de l’évolution.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.