ROMAN – Dès 11 ans **
de Philippe NESSMANN
Editions Flammarion jeunesse – 13€
En cette année 2022, cela fait deux cents ans exactement que Champollion a réussi à déchiffrer le mystère des hiéroglyphes. Et c’est par cette découverte que débute le roman avant de nous emmener six années plus tard en compagnie de l’égyptologue, qui n’avait travaillé jusque-là que sur des copies, pour son premier voyage en Egypte.
Pour cet homme qui a consacré sa vie à l’Egypte, c’est à la fois le rêve devenu réalité et l’aboutissement de sa carrière. Mais depuis sept mois qu’il visite le pays, il en a vu des tombes, des fresques, mais il n’a pas encore découvert la belle pièce qu’il rêve d’offrir au musée du Louvre…
Lorsqu’il arrive dans la vallée des rois, c’est un jeune garçon infirme, Mustapha qui est chargé de l’approvisionnement de l’équipe et le courant passe vite entre l’enfant et Champollion qui parle arabe et en connait bien la culture. S’il initie Mustapha à la signification des hiéroglyphes, c’est le jeune égyptien qui fait découvrir à Champollion un magnifique bas-relief, l’objet tant attendu par lui…
Lorsque le panneau prêt à être embarqué pour la France est volé, tous les soupçons pèsent sur Mustapha… Pour trouver le coupable, l‘enfant et Champollion vont unir leurs forces et imaginer un stratagème…
Tout le talent de Philippe Nessmann est de nous proposer de découvrir, sous le biais d’une aventure avec suspense, le premier voyage de Champollion en Egypte, son travail mais aussi tout un pan de sa personnalité comme son goût pour la pédagogie.
Un roman qui tout en nous montrant l’intérêt de ces expéditions de fouilles, nous invite aussi à réfléchir sur l’appropriation des richesses culturelles d’un pays.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.