ROMAN – Dès 11 ans **
De Dominique LEGRAND
Éditions Oskar jeunesse – 9.95 €
Un homme est mis devant le fait accompli en rentrant chez lui : sa femme et ses enfants ont adopté un chat. C’est alors qu’une drôle d’histoire refait surface dans sa mémoire, celle arrivée à son grand-père en juin 44.
Ce jour-là, quelques jours avant la libération de Paris, Henri prend son poste à la station « Château-de-Vincennes » quand il est arrêté par les SS et conduit au fort de Vincennes où il est chargé sous la menace avec d’autres prisonniers de ramasser les corps de ceux qui viennent d’être fusillés.
Très vite il comprend qu’il va sans doute mourir là sans jamais revoir sa femme et son fils, sans même pouvoir les prévenir de ce qui se passe….
Quand soudain « un chat noir évolue entre les groupes de prisonniers et les SS »… Ce « chat plante son regard dans celui d’Henri » et va changer sa destinée …
Pour écrire son roman, l’auteur s’est inspiré d’un épisode vécu par son grand-père en y ajoutant la part d’imaginaire, la présence du chat.
Le récit est riche, car s’il montre la vie ordinaire de Français pendant l’occupation allemande, il montre aussi que cette vie peut basculer sans raison apparente sauf de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Il dévoile la cruauté mentale des SS qui traitent leurs prisonniers moins bien que les animaux, mais aussi la jeunesse de certains soldats de la dernière heure à qui un animal peut redonner un relent d’humanité.
Mais surtout il fait aussi ressentir au lecteur toutes les pensées et les émotions de celui qui se sait condamné, la peur et l’angoisse, la tristesse de tout l’amour qu’ils ont pour leurs proches et qu’ils ne pourront plus donner.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.