ROMAN – Dès 12 ans *
de Mikaël OLLIVIER
Editions De la Martinière jeunesse – 10,90€
Des questions, Mikaël OLLIVIER n’a jamais cessé de s’en poser : « A quoi ça tient la vie ? Et si mes parents s’étaient manqués, le jour où ils se sont rencontrés ? »…
Mais il en est une qui lui tient particulièrement à cœur : Comment celui qui n’aimait pas lire est devenu un écrivain ?
Il revient sur son enfance quand il n’aimait ni l’école, ni les livres et s’interroge sur la façon dont on présente la lecture. Médicament pour l’orthographe, « support de travail », « étape obligée d’un programme », bref : une corvée..…
Il parle de ce frère aîné passionné de livres, lui, et dont il faut bien se distinguer, s’affirmer, « adopter une posture pour exister au regard des autres ».
Tout aurait pu déraper et il y a eu le cinéma, ses parents qui l’ont soutenu et comment progressivement il y a eu certains livres exceptionnels comme « le vieil homme et la mer »d’Hemingway suivis de bien d’autres.
La réédition d’un roman paru une première fois en 2004 dans la collection « confessions » qui invitait des auteurs connus des adolescents à parler avec sincérité de leur adolescence.
Mikaël OLLIVIER nous fait partager avec simplicité son expérience. S’il n’aimait pas lire, il aimait les histoires et le premier mot du livre : « si » est à lui seul une porte ouverte. Les jeunes s’y reconnaîtront. On y ressent la fragilité de cette période si intense de la vie qu’est l’adolescence, comment un déclic peut tout changer. Il nous convie à goûter le plaisir de la lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.