ROMAN – Dès 12 ans **
d’ Amélie SARN
Éditions Seuil jeunesse– 14,90€
Cette deuxième partie de la trilogie Carmin est aussi passionnante que la première et plaira aux jeunes amateurs de fantasy.
Carmin découvre par hasard qu’il est doté d’un super pouvoir … qu’il ne maîtrise pas. D’après le Tatoueur, vieux sage qui lit dans les étoiles, c’est par lui que la magie perdue reviendrait dans les petits peuples féériques des quatre coins du monde. Quelle responsabilité ! Mais pour l’heure, Carmin doit protéger Hermentine, Rossignol et Chapline dans leur course folle pour échapper aux deux abominables femmes qui les pourchassent dans des buts différents mais aux finalités identiques : les attraper et se servir d’eux.
Carmin fait toutefois une belle rencontre dans ce récit : le Capitaine qui va les emmener sur les traces du grand-père du garçon. Mais en fait de garçon, Carmin est avant tout un stévaros, une créature magique. Les stévaros ne sont pas du tout appréciés du peuple féérique, à cause d’une vieille histoire que chacun essaie de cacher à Carmin. De plus, le pauvre Carmin comprend qu’il est un polova, mi faune, mi humain. Ce dernier paramètre (lui venant de sa mère) l’écarte encore plus des petits êtres qui craignent terriblement les humains, les considérant comme des destructeurs.
Le message écologique est très clair, même si diffusé dans un contexte fantastique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.