ROMAN – Dès 12 ans *
de Vincent VILLEMINOT
illustration BD de Julien MARTINIERE
Editions Pocket Jeunesse-PKJ – 13,90€
Quand leur père les réveille ce dimanche-là, il fait encore nuit noire. Ils ne savent pas ce qui se passe mais le jour a complètement disparu sous un énorme nuage noir.
Leur père, employé de supermarché, les emmène à la ville pour emprunter un camion qu’ils remplissent de réserves de nourriture pour un an.
Parti rendre le camion, il ne revient pas. Les enfants dont la mère est morte cinq ans auparavant, l’attendent, puis plus d’électricité et de communications.
Les trois frères, Jacques (Djack)17 ans, Léo 12 ans (LF), Paulo (ZeCrow) 7 ans, se retrouvent livrés à eux-mêmes et commencent à organiser leur nouvelle vie…
Ensuite, la visite de leur étrange voisin avec son chien puis la venue de deux filles dont une du collège de Léo… Ils doivent protéger leur « royaume » …
Le narrateur de l’histoire c’est Léo Fourchade, surnommé Mytho-Man au collège, et ‘chu pour langue fourchue par ses frères. Il communique avec le fantôme de sa mère et a une imagination débordante. Son grand frère est très mûr, réfléchi et débrouillard. Léo comprend qu’il avait son âge quand leur mère est morte et qu’il a dû grandir d’un coup. Le petit frère ZeCrow passionné par les oiseaux, est très curieux, bavard et drôle. Dans un monde dangereux où l’on ne peut plus se fier à personne, les trois frères vont se révéler pleins de ressources et solidaires.
Un roman qui se lit très bien, aux dialogues souvent drôles et pleins d’humour, qui laisse une bonne place au suspense. On ne sait pas ce qui s’est passé, éruption volcanique ? astéroïde ? accident nucléaire ? et le mystère reste entier jusqu’à la fin.
Les illustrations sous forme de BD au début, au milieu à un moment-clé et à la fin ajoutent du suspense à l’histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.