ROMAN – Dès 12 ans **
de Sophie ADRIANSEN
Editions Magnard jeunesse – Collection (La brève) – 8,90€
Quelques poils sur les jambes de Omé et c’est un bouleversement dans la vie de cette collégienne. Que ce soit Mafalda son amie, Fred son beau-père ou Mamoune sa mère, tous s’emparent de ce fait qui pour elle n’était pas à priori un problème. La séance d’épilation à la suite du rendez-vous qui a été pris par sa mère s’avère douloureuse malgré le soutien de son amie. Un voyage de classe en Allemagne montre une autre façon de vivre les poils même si depuis très longtemps ils ont été traqués.
Omé s’interroge : s’affirmer en les acceptant ou suivre les préceptes des autres et leurs regards manquant de bienveillance. D’autant que Liam qui l’attire…
Le sujet de ce livre reflète une étape traversée par nombre d’adolescentes. L’écriture alerte de S. Adriansen l’évoque avec humour (la scène chez l’esthéticienne est une perle). Cependant l’intérêt de ce texte est aussi dans ce qu’il reflète de l’emprise que peuvent avoir les canons de la mode et de la façon dont les adolescents s’y réfèrent ou non. Pour l’adolescente Omé, bien au-delà de la réflexion sur son système pileux c’est la prise de conscience éclairée des éléments qui « mènent » le monde, la difficulté de se positionner qui est la sienne mais aussi la nécessaire affirmation de soi qui sont évoquées.
La lecture de cet ouvrage en peu de pages donne de belles ouvertures.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.