ART – Dès 11 ans
de Rafaële IDE.
Éditions A dos d’âne – Collection (L’Atelier à 4 mains) – 12,50 €
L’objectif de la collection est d’éclairer une œuvre d’hier par une œuvre d’aujourd’hui.
La rencontre se fait ici dans un atelier virtuel entre Paul Cézanne et une artiste moderne, peintre et vidéaste Rafaële Ide, autour d’une œuvre, ou plutôt d’un motif « La montagne Sainte-Victoire ».
Lorsqu’il était à Aix en Provence, Cézanne a peint à toute heure du jour et sous des angles divers, cette montagne qui domine la ville ; peinture de chevalet à la touche rapide car la lumière change vite, quitte à retravailler le tableau en atelier.
Il existe de nombreuses vues de Sainte-Victoire, toutes différentes, au point que les amateurs d’art du monde entier la connaissent.
Rafaële Ide se plait à suivre le parcours de Paul Cézanne et de ses amis, dont Emile Zola et Camille Pissarro, et nous propose son interprétation du cheminement de l’artiste, du sens de son geste.
Après une confrontation avec le sujet récurrent du célèbre peintre, elle nous livre sa démarche en vue de la réalisation d’une œuvre très personnelle qui est sa propre vision de cette Montagne Sainte Victoire et la représentation qu’elle en fait…
Devant cette masse minérale, elle s’inspire de la couleur des galets.
La matière acrylique fluide lui permet de subtils mélanges.
Les lignes verticales sont les fameux pins des paysages méditerranéens et la base est traitée en couleurs plus sombres.
Avec elle, nous cheminons à travers la montagne quand l’air bouge, vibre et que le fond s’anime, dans l’univers de sa création et le résultat est très réussi.
En fin d’ouvrage un lexique et une courte biographie de Cézanne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.