ROMAN – Dès 12 ans *
de Catherine DABADIE
Editions Actes Sud Junior – 13.80€
Lucrèce, est une adolescente de 13 ans qui vit au cœur d’une vallée reculée avec ses parents, des écolos bohèmes dont elle supporte difficilement la façon de vivre. Elle voudrait vivre comme ceux de son âge…
Non seulement, ils squattent une gare désaffectée, mais pour sa première rentrée dans un établissement scolaire, ses parents lui faisaient jusqu’alors l’école à domicile, elle porte un sarouel en lin au lieu d’un jean, et son sac à dos est en laine.
Elle a droit aux moqueries en guise d’accueil et en particulier de la part d’Anton, le fils du maire qui joue les fiers-à-bras avec sa bande…
Depuis deux ans, un projet de construction d’un tunnel divise les habitants de la vallée. D’un côté le maire et les habitants de villages voisins, de l’autre les parents de Lucrèce, quelques bergers et des militants écologistes qui refusent de voir éventrer la montagne et craignent la pollution que causera la traversée de la vallée par de nombreux camions…
Et que se passera-t-il pour l’ours qui vit encore dans la montagne. Dernier survivant de son espèce, il est le symbole pour les villageois que leur cadre de vie est encore préservé…
Avec l’arrivée de Simon avec qui elle se lie d’amitié, mais dont le père est chef du chantier, elle va se trouver mêlée au conflit et face à un dilemme compliqué, l’obligeant à faire un choix…
Un récit sensible et intéressant qui aborde la protection de la nature et des animaux sauvages et dresse le portrait d’une adolescente attachante qui va progressivement apprendre à voir au-delà des apparences et grandir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.