ROMAN – Dès 12 ans **
de Marie-Sabine ROGER
illustration de couverture par Laura PEREZ
Editions Seuil jeunesse – Collection (Fiction Jeunesse) – 9,90 €
« Attention fragiles » est un roman choral qui s’attache à des personnes fragilisées pour de multiples raisons. Habitant dans un même périmètre géographique, ces différentes personnes vont se croiser, se rencontrer, ou apprendre à mieux se connaitre.
Entre Nelson, lycéen aveugle, surprotégé par sa mère, qui découvre l’émoi des premiers amours, Cécile déboussolée par la mort de son père, qui fustige la langue de bois, Laurence SDF qui a fui un compagnon devenu violent avec son fils de 5 ans, le petit Bruno qui a consigne de se cacher pour ne pas risquer être enlevé à la garde de sa mère et dont le principal interlocuteur est Baluchon son panda, le roman semble déprimant.
Et pourtant, chacune de ces personnes est émouvante, attachante, digne.
« Fragile » c’est la mention indiquée sur le carton d’emballage d’un réfrigérateur qui sert de maison à Laurence et Bruno et qui prend l’eau… alors qu’on entame l’hiver. Fragile c’est ce que croit la mère d’un ado, qui n’a toujours pas accepté le handicap de son fils, fragile c’est la précarité qui règne ici ou là, du fait du manque d’argent, de travail, de santé…
Marie-Sabine Roger traite avec pudeur et subtilité de ces personnes démunies ou différentes et il se dégage beaucoup de chaleur humaine de sa galerie de portraits. Elle n’édulcore pas les difficultés vécues, l’indifférence voire l’hostilité de certains, la générosité d’autres…
« Attention fragiles » paru initialement en 2000 est un roman jeunesse qui a obtenu de nombreuses distinctions (prix France Télévisions du roman Jeunesse et prix des lycées professionnels du Haut-Rhin en 2001, Prix Ramdam du Roman ado 2002). Il bénéficie ici d’une nouvelle édition, aux éditions seuil Jeunesse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.