ROMAN – Dès 12 ans **
de Flora BOUKRI
Editions Gulf Stream – collection (De l’autre côté du mythe) – 14,95 €
La foule est en liesse dans Athènes.
Les grandes Panathénées qui ont lieux tous les quatre ans et qui ont vu s’affronter des athlètes se sont achevées. Fait extraordinaire, Andro, fils de Minos le roi de Crète a remporté toutes les épreuves…
Alcée, un jeune athénien qui ne supporte pas son échec, dans un accès de colère tue Andro…
Les conséquences seront terribles : Minos exige tous les ans, la livraison de quatorze jeunes des meilleures familles d’Athènes. Ils sont envoyés dans le labyrinthe sous le palais et n’en reviennent jamais.
Six ans plus tard, Thésus, prince héritier d’Athènes a choisi d’être l’un deux. Il espère proposer un marché à Minos, mais la folie de celui-ci le rend « imperméable à la raison et au discours »…
Ariadnê est fille de Minos. Elle ne supporte plus le climat de violence. La grande prêtresse lui a dit que le destin de son pays était entre ses mains. Elle se sent concernée par ce jeune grec. Mais tenter de le sauver n’est-ce pas trahir son pays ?
« Fie-toi à ton instinct ! lui a dit Dionusos…
Une lecture entraînante, moderne et empreinte de la connaissance de l’histoire de la mythologie. Pour revisiter le mythe d’Ariane et de Thésée, Flora Boukri a choisi la forme d’une épopée lyrique et chorale. Elle est divisée en chants comme dans la tradition homérique. Ils portent ici les noms de leurs narrateurs et sont séparés par des intermèdes où intervient Dionusos.
En fin de livre, l’autrice nous explique qu’« un mythe n’est pas une histoire figée » et qu’elle a choisi de donner à Ariane, non pas le rôle d’une figure secondaire « faire-valoir de Thésée », mais celui au contraire d’une héroïne amenée à faire des choix difficiles et qui prend en main son destin.
Une lecture très fluide et une vision très intéressante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.