DOCUMENTAIRE – Dès 12 ans
de Anne-Rose de FONTAINIEU
illustrations de Aurore CALLIAS
Editions Gallimard Jeunesse – collection (Giboulées) – 25,50€
Voici un ouvrage remarquable qui aurait sa place dans toutes les bibliothèques publiques et privées!
Son auteur, Anne-Rose de Panafieu, Docteur en Archéologie, a fouillé et travaillé en France, au Proche-Orient et surtout en Amérique du Sud.
Elle a rédigé une thèse sur l’organisation des sociétés hiérarchisées dans la Préhistoire.
Ce documentaire est donc fiable et l’on peut y puiser des références sur toutes les composantes de cette Science toujours en devenir qu’est l’Archéologie.
La première partie traite des grandes découvertes qui ont permis au fil des siècles de reconstituer notre Histoire commune qui est celle de l’Humanité, depuis les origines et partout où l’Homme a laissé des traces de son passage ou d’une installation durable.
Notre curiosité est éveillée par l’évocation des grottes ornées qui sont mises à la portée du public avec leurs admirables peintures de paroi où défilent les vaches, aurochs, chevaux, bisons sous l’œil, comme à Lascaux d’un homme à tête d’oiseau, chasseur ? sorcier ?
On y apprend par exemple que, sur le site d’Ur, en Mésopotamie qui est l’Irak actuel, on a découvert une tablette d’argile gravée où les archéologues ont déchiffré dans une langue très ancienne, le récit du Déluge.
Ils l’ont datée 1000 ans avant la Bible.
On y apprend aussi qu’au Pakistan, dans la vallée de l’Indus, 400 ans avant notre ère, des maisons qui allaient du studio au « 4 pièces avec salle de douche » ont été produites en série, elles nous font penser à des HLM !
La deuxième partie du livre est un dictionnaire qui va de ABBASSIDE dont la capitale était Bagdad à Sir Léonard WOOLLEY égyptologue britannique du début du XXème siècle.
Avec les techniques actuelles , l’Archéologie est devenue une science exacte et plus d’un se découvrira une vocation d’explorateur du passé à la lecture de cet ouvrage passionnant qui est une mine de renseignements !
Un livre érudit mais très accessible.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.