BANDE DESSINÉE – Dès 12 ans
De Alexandre FRANC
Éditions Sarbacane – 13.90 €
Avec un titre qui fait écho au film d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, sorti en 1998, « Jeanne et le garçon formidable »), cet album de bandes Dessinées nous plonge, avec finesse et délicatesse, dans les problèmes de l’adolescence…
Antoine est donc un adolescent calme, raisonnable, intelligent et bien élevé, il est l’enfant du milieu dans une fratrie de trois garçons.
Il semblerait aussi qu’il soit le préféré de sa mère, du fait de ses qualités.
Son frère aîné, Guillaume fréquente une pension car il arrogant, désobéissant, à la limite de la délinquance.
C’est l’été, le temps passe avec un certain ennui dans la grande résidence de vacances de la famille.
Mais, la quiétude va être perturbée par l’arrivée d’une amie de la mère et sa fille Adèle.
Antoine va développer un certain intérêt pour la jeune fille mais comment montrer ses sentiments quand on est timide et qu’on se sent un peu différent ?
Surtout lorsque l’arrivée de son grand frère, provocateur et à la fois charmeur, va redistribuer les cartes. Ces vacances vont être riches en émotions diverses pour Antoine…
L’album aux qualités évidentes est une création (scénaristique et graphique) d’Alexandre Franc, illustrateur né en 1974. Il est le dessinateur de « Agatha » ou « Ce cher Régis Debray ».
Il signe ici une histoire sensible et touchante, une plongée dans le monde de l’adolescence décrite d’un trait sûr et toujours lisible.
Un album qui procurera beaucoup de plaisir à tous ses lecteurs (jeunes ou moins jeunes)….
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.