ROMAN – Dès 12 ans *
d’Eve-Marie LOBRIAUT
Editions Les petites moustaches – collection (Héroïnes) – 15€
1886 : Blessée et seule en pleine jungle africaine, Anna Darcy sent ses forces diminuer… Est-ce la mort qu’elle est venue chercher si loin de son Angleterre natale ?…
Depuis son enfance, à la différence de sa mère « coincée dans les ornières de la tradition et de la bienséance » de la bonne société victorienne, elle avait été bercée aux idées humanistes de son père.
Celui-ci, contrairement à ses pairs, « fils de la noblesse anglaise », il avait choisi d’embrasser une carrière de médecin. Passionné par le continent africain, il était parti à la rencontre de ces hommes et femmes que les siens appelaient « des sauvages » et que lui considérait «d’égal à égal ».
Fuyant un mariage arrangé, Anna prend son destin en main et embarque pour l’Afrique. Elle se sent investie d’une mission confiée par son père avant sa mort : poursuivre sa quête à la recherche d’une tribu mythique et lui éviter « un sort pire que la mort »…
Armée d’un carnet de notes que lui a laissé son père et avec une certaine insouciance, elle se lance dans l’aventure. Si elle sait qu’elle aura à affronter des situations inconnues, elle n’a pas vraiment conscience des difficultés qui l’attendent…
Dans cette collection qui met en scène des femmes qui prennent leur vie en main et font des choix souvent en opposition avec ce que la société de leur époque leur propose, nous avions apprécié « le jour de June » https://www.opalivres.fr/la-collection/des-11-ans/le-jour-de-june
Ici, Eve-Marie Lobriaut s’est inspirée en partie de la vie et des récits de Mary Kingsley. A l’instar de cette exploratrice, Anna et son père considèrent les peuples africains qu’ils rencontrent avec respect. Ce qui n’est pas le comportement de la bonne société victorienne dans laquelle ils vivent, une société si bien décrite par Jane Austen à qui l’autrice fait quelques clins d’œil.
Un roman qui relate une belle aventure humaine et romanesque où le danger ne vient pas toujours de là où on l’attend.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.