ROMAN – Dès 12 ans **
de Marie-Aude et Lorris MURAIL
Editions L’école des loisirs – collection « medium+ » – 17€
Il se passe de drôles de choses sur le port du Havre. Grâce à des renseignements et au flair de sa chienne, Capitaine, Augustin Maupetit, enquêteur de la brigade des stups est sur la piste de drogue. Celle-ci serait cachée dans un chargement de café à destination de la grande entreprise locale, les établissements Sitbon. Mais il est percuté par le véhicule qu’il poursuivait….
Le voici désormais dans un fauteuil roulant, pas question pour lui de se faire piquer sa chienne, ni son enquête. Un indice : un tatouage sur le bras. Dans son malheur, il peut non seulement compter sur sa petite voisine Angie, une gamine de 12 ans qui vit seule avec sa mère infirmière, sa tante Thérèse son pendule et sa faculté de discerner les auras des gens, et ses réseaux….
Quand celui qui l’avait percuté est retrouvé assassiné, quand des malfrats s’attaquent à sa chienne, que la baby-sitter d’une fillette disparait, ses recherches dans les archives des journaux le dirige vers une nouvelle affaire non élucidée et liée elle aussi à la famille Sitbon, un mystère qui pourrait toucher de près la jeune Angie…
Si une épidémie liée à un coronavirus fait son apparition, elle lui laisse un certain champ libre quand un cluster se déclare dans sa brigade…
Immédiatement le lecteur est plongé au cœur de la cité normande avec son port, ses dockers solidaires, ses maisons cossues et son quartier difficile, tant Marie-Aude Murail a l’art de mettre en scène l’environnement, le quotidien et la personnalité de ses héros dans notre monde d’aujourd’hui. L’écriture est très visuelle, fluide relançant sans cesse l’intérêt du lecteur avec vivacité et humour. On s’amuse beaucoup en compagnie de ses personnages. Angie, délurée se révèle très utile dans l’enquête avec son hypermnésie.
Frère et sœur ont ici associé leurs talents pour nous concocter une première enquête avec masques et gestes barrières où le romanesque se conjugue à l’action et à l’humour. On a hâte de retrouver le duo de choc, Augustin et Angie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.