ROMAN – Dès 12 ans
de Marie-Aude MURAIL
Éditions L’école des loisirs – 10,20 €
Réédition. Première publication à l’école des Loisirs en 1998.
Ce roman met en scène Marianne, une jeune fille autonome qui partage son temps entre occupations professionnelles et familiales.
Assistante du professeur Anatole le Lyonnais, Marianne travaille au Centre d’étude des faits paranormaux, centre dont l’objectif est de démontrer que les faits supposés extraordinaires peuvent s’expliquer de manière logique et rationnelle.
Dans le contexte de son travail, Marianne fait la connaissance d’Hugo Knocker, un étudiant en psychiatrie au look étrange et à l’élocution difficile.
Par ailleurs, pour pallier le manque d’organisation de sa mère aimante mais bien peu maternelle, Marianne élève avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité son frère de 13 ans, Antonin et sa petite sœur de 3 ans, Maroussia.
Un adolescent disparu dans la ville de Montalivet est retrouvé mort noyé…
Le journaliste Sylvère Lomeret (grand séducteur et coqueluche de ces dames) enquête sur ce décès, car, avant de mourir à son tour de manière violente, le médecin légiste lui a confié que la mort de l’adolescent n’était pas si naturelle.
Sylvère sait que le médecin légiste avait pour projet de se rendre au centre d’études des faits paranormaux… juste avant son assassinat…
Quand Florent le petit fils du professeur le Lyonnais (amateur de jeux vidéo violents et grand copain de son frère) disparaît à son tour Marianne, qui le connait bien, va participer à son enquête.
Sur fond de maison hantée, de vampire, de loup garou, avec des phénomènes de communication par télépathie, le roman aborde des thèmes peu habituels. Le côté attachant des personnages, l’ambiance policière, l’humour et aussi surtout la volonté de tenter de désamorcer les phénomènes paranormaux renforcent l’intérêt du lecteur.
]
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.