CONTE – Dès 12 ans *
de Raphaële FRIER
illustré par KAM
Editions du Pourquoi pas? – 14 €
Méfiez-vous des Barbes bleues ; le conte est toujours d’actualité !
Etudiante sans le sou, l’héroïne, la narratrice, vit en colocation dans un immeuble minable. Un jour elle se rend avec son amie au Moulin, lieu de fête connu pour son luxe. Conquise, elle se laisse envoûter par le propriétaire qui se teint la barbe en bleu et s’installe dans la somptueuse propriété.
Devant s’absenter Barbe bleue lui confie sa demeure en lui intimant l’ordre de ne jamais se servir d’une petite clé.
Un remake de « Barbe bleue » de Charles Perrault recadré dans le monde contemporain ; rien de bien nouveau sauf les illustrations incisives et acidulées de Kam et le vocabulaire.
Peut être que le titre « Amour bleu » va inciter les jeunes lecteurs à entrer dans ce conte qui, quelque soit la mouture, incite à la prudence, la mise en garde contre la curiosité pour Charles Perrault, les féminicides pour Raphaële Frier.
Lazare –
Une fin heureuse pour la dernière femme de Barbe Bleue ! Cette fois, comprenant le piège dans lequel elle est tombée, là jeune femme n’attend pas la venue du frère, la voilà qui réagit à temps, qui s’enfuit, qui dénonce, qui se reconstruit malgré le traumatisme. Quel beau livre ! 🦋💙