BIOGRAPHIE EN BD – dès 11 ans **
Scénario de Didier QUELLA-GUYOT
Documentaire de Laurent LESSOUS
Dessins de CHANDRE
Couleurs de Marie MILLOTTE
Editions Petit à petit – Collection (Personnages célèbres en BD) – 16,90 €
« Plus vite, plus haut, plus fort, mais pas plus féminin » Alice Milliat (1924)
« C’est indécent ces shorts », « Elles ont plus de grâce auprès d’un fourneau », « C’est pitoyable », Il paraît que ça rend stérile », « Quelle honte » ….les commentaires sont nombreux lors d’un tout premier cross-country officiel dans lequel s’élancent 42 athlètes féminines sous l’oeil vigilant d’Alice Milliat qui organise cette rencontre sportive le 28 avril 1918.
Même le baron de Coubertin, à l’initiative des nouveaux jeux olympiques, semble très réservé quant à la participation « du sexe faible » aux jeux. Avec courage, opiniâtreté et militantisme acharné, Alice Milliat parvient à la reconnaissance des femmes dans le monde très machiste, à l’époque, du sport.
« Alice Milliat (1884 – 1957), pionnière olympique » offre 2 lectures complémentaires.
Une bande dessinée qui raconte la vie de cette héroïne malheureusement peu connue, ses luttes contre les préjugés, ses engagements contre vents et marées pour établir l’égalité hommes-femmes dans le domaine du sport; « Efforçons-nous de faire bénéficier la jeune fille des mêmes avantages que le jeune homme au point de vue éducation physique et sportive. » (discours d’Alice Milliat à la Sorbonne en 1921).
Un documentaire qui retrace en textes, en images et en photographies le monde du sport et ses athlètes féminines du début du XXème siècle à nos jours.
Un livre étonnant qui ne doit pas faire oublier que, encore de nos jours, certaines finales sportives ont lieu le samedi pour les femmes et le dimanche pour les hommes, pourquoi pas l’inverse ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.