BIOGRAPHIE ROMANCEE – Dès 11 ans *
D’ Eric SIMARD et Démosthène DAVVETAS
Editions Oskar jeunesse – 14,95 €
« Mère, mon destin est à Troie. La mort ne m’inquiète pas. »
« Ces mots d’Achille, je les ai faits miens et l’empire de Darius remplace Troie dans l’accomplissement de mon destin. »
Alexandre est le fils d’Olympias et de Zeus. Il poursuit l’œuvre de « son père (humain) Philippe ».
C’est lui-même qui raconte ses multiples victoires qui ne sont pas que guerrières ! D’abord, il parvient à l’étonnement de tous, à dompter le légendaire Bucéphale, un étalon réputé indomptable ! A onze ans, son éducation est confiée au célèbre Aristote. Le précepteur veut que son élève aime autant le combat des armes auquel excelle Alexandre que celui des idées et cela selon les valeurs grecques.
Avec et grâce à ses fidèles Compagnons, Alexandre vole de bataille en bataille, de victoire en victoire. Sa plus grande ambition est de mener une expédition victorieuse en Asie et ravir le trône du puissant Darius.
Incontestablement, Alexandre a d’immenses qualités. Très intelligent, c’est un fin stratège qui sait se montrer généreux en distribuant les trésors soustraits à ses ennemis, en incluant les vaincus dans son armée, en intégrant les populations, ce qui d’ailleurs n’est pas toujours du goût de ses soldats qui se sentent lésés. Cela lui vaut également une certaine opposition ! Mais, aveuglé par un égo démesuré et le sentiment de sa supériorité, il est aussi capable d’effrayantes colères qui l’amènent à tuer. Amis ou ennemis, ceux qui ont failli, qui lui ont manqué le payent très cher !
Désintéressé, son seul véritable trésor est « l’Iliade ». Et comme Achille, il aura une vie courte, il sera célèbre. Il aura aussi un très cher ami fidèle semblable à » Patrocle. » Il est finalement, par ses multiples facettes, un personnage ambigu, à la fois aimable et détestable.
A la fin de cet ouvrage, le lecteur trouvera une riche et utile documentation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.