DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans
de Nathalie et Christophe PRINCE
illustré par Yann DAMEZIN
Editions Les petits Platons – 14€
C’est à partir de l’une des œuvres les plus connue de Nietzsche « Ainsi parlait Zarathoustra » que les deux auteurs amènent
les lecteurs à découvrir sa pensée. Ils lui en font jouer le rôle principal.
Voici donc Nietzsche, isolé du monde du monde depuis 10 ans qui descend de sa montagne désirant faire cadeau de la sagesse qu’il a acquise…
Il rencontrera en chemin un ermite qui méprise les hommes… Comment ne sait-il pas que Dieu est mort et qu’il n’y a pas d’arrière-monde ?…
C’est le moment de grandir…
Nietzsche voudrait réveiller les hommes. Il sait que c’est difficile, mais « Vous devez croire en vous. Vive le surhomme ! » …
Il rencontre la sphinge qui parle par énigme, puis le dragon « TUDOIS», à qui il oppose le « JE VEUX » du lion…
Des compagnons choisissent de le suivre, de cesser de subir. Mais comment devenir ce que l’on est ?…
De très belles illustrations nous aident à comprendre le récit et nous porte vraiment dans le flux de paroles au cœur de la pensée de Nietzsche, une pensée subversive (je suis de la dynamite) au-delà du bien et du mal, une philosophie qui prône l’action et le dépassement de soi, l’amour de la vie avec toute la souffrance qui peut l’accompagner.
Le texte n’est pas simple, mais invite à réfléchir, à se poser des questions, à aller plus loin, il est donc une bonne introduction à la philosophie,
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.