ROMAN – Dès 11 ans *
de Pascal VATINEL
Éditions Actes Sud – Collection (Premier roman) – 8,50€
Lao Sheng emmène ses petits-enfants au Palais d’été à Pékin, au grand bonheur de Fleur de Printemps qui ne l’a pas encore visité.
Après le pique-nique et pendant que le reste de la famille fait la sieste, grand-père raconte l’histoire de Aïko pour que sa petite fille la transmette à ses camarades d’école qui boycottent le cours d’arrangement floral sous prétexte que le professeur est japonaise.
Aïko était élevée sur Okinawa, une île japonaise.
Elle était la fille d’un riche marchand japonais installé en Chine et qui importait nouilles, tissus, et entre autres des éventails très prisés par les Chinois.
Mr. Omura versait de lourdes taxes à Han Fu, censé « apporter paix et sécurité à la ville ».
Comme les deux familles étaient très riches, Mr. Omura décida de parler des sentiments qu’éprouvaient sa fille et le fils Han l’un pour l’autre et de leur désir de se marier.
Comme l’avait prévu Han Wei, son père refusa et s’arrangea pour faire emprisonner Mr. Omura.
C’est là que Aïko imagina un plan digne des plus grands stratèges pour faire libérer son père, les sortir du joug des Han et épouser Han Weï.
C’est un joli petit roman que nous propose Pascal Vatinel dans lequel un grand-père transmet une légende populaire japonaise à sa petite fille, pour qu’elle aussi la transmette à ses camarades d’école qui refusent les cours facultatifs d’un professeur japonais. L’intrigue ne laisse jamais un moment d’ennui et l’évocation du pique-nique au Palais d’été à Péking relie le passé au présent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.