ROMAN – Dès 12 ans *
de Marie SELLIER
Editions Casterman – 12,90€
Angèle, Lily et Mina se retrouvent dans la même classe de 3ème. Elles sont toutes les trois nouvelles au collège et se rencontrent le jour de la rentrée. Elles deviennent très vite amies, se soutiennent et s’entraident, chacune d’elle a une histoire compliquée.
Angèle a tellement peur de croiser son père qu’elle croit le voir partout. Elle vit seule avec sa mère malgache qui travaille beaucoup. Lily vient elle aussi d’arriver dans le quartier, avec une mère immature et un passé d’élève harcelée et en difficulté scolaire. Mina a été adoptée, sa mère est morte et elle vit avec sa grand-mère vieillissante. Elle craint que celle-ci ne la confie à son petit-neveu, c’est pour vivre plus près de lui qu’elles ont déménagé.
Un roman choral dynamique, avec des chapitres courts où chacune exprime son point de vue sur l’histoire. Beaucoup de sujets de société y sont abordés : alcoolisme, violence intra-familiale, harcèlement scolaire, adoption, vieillesse, inceste.
Une belle amitié lie très vite les trois filles et elle va les aider à avancer positivement. Même si l’histoire n’est pas très originale avec des clichés, ce roman se lit très facilement et avec plaisir.
Avis de Lucile, âgée de 11 ans :
J’ai bien aimé le livre “A nous trois” parce que chacune avait un problème : Angèle a très peur de son père, Lily a des problèmes de notes et elle se reconstruit d’un harcèlement et Mina a peur que sa grand-mère la vende à des membres de sa famille. En devenant amies toutes les trois, elles deviennent plus fortes et elles résoudront tous leurs problèmes. J’ai quand même trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs et je n’aimais pas trop que chacune parle chacune son tour.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.