ROMAN – Dès 12 ans *
de Louison NIELMAN
Editions Scrinéo – Collection (Engagé) – 11,90€
Angèle, la narratrice, élève de 4ème est interne dans un collège. Mal dans sa peau et presque insociable, elle fulmine quand on lui impose en cours d’année de partager sa chambre avec Loélie, une nouvelle élève.
Les deux filles sont l’exact opposé l’une de l’autre. Autant Loélie déborde de bonne humeur, est ouverte aux autres et accepte son embonpoint avec philosophie, autant Angèle est renfermée, pudique et complexée.
Toutes deux partagent une même passion pour la danse. Cela suffira-t-il à une cohabitation apaisée ?
Le livre aborde le sujet des réactions aux métamorphoses du corps à la puberté.
Si du côté des filles les questionnements sont légitimes et mûrs, bien que vécus très différemment selon les tempéraments et l’envie ou la peur de vieillir, du côté des garçons on assiste à des réflexions peu subtiles et souvent puériles.
Le livre pourra apporter des réponses à des questions que peut être certains lecteurs n’oseraient pas poser… mais c’est aussi et surtout un roman qui leur parle de rencontre, de la vie au collège…
Il semble difficile d’imaginer qu’Angèle, mal dans sa peau puisse être aussi à l’aise dans son corps au point de l’oublier, quand elle danse… Il est intéressant d’apprendre que l’assurance apparente de Loélie, comme son sens de la répartie aiguisée, pour stopper les railleries sur sa façon de s’habiller ou son embonpoint… ne soient pas complètement innées. Angèle va en prendre de la graine.
Puissent les lecteurs(trices) s’en inspirer aussi !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.