BANDE DESSINEE – Dès 11 ans **
de GEP
illustrations d’Edith CHAMBON
Editions Mouck – Collection (Graines d’ados) – 9,50€
Sonia, 11 ans est fan des réseaux sociaux. Depuis le divorce de ses parents, elle comble sa « solitude » par ses 273 amis sur Facebook. Elle y a rencontré Salomé un danseur de Hip-hop pour lequel elle a appris à danser.
Cependant ses conversations nocturnes sur l’ordi provoquent des remarques de la part de son professeur qui lui reproche de s’endormir pendant le cours et même de sa copine Elodie..
Désireuse de voir où vit Salomé, elle se rend à son domicile et prend discrètement une photo de lui avec sa petite sœur…
Mais cette photo qu’elle met sur Facebook, sans demander son accord à Salomé, va provoquer moqueries et railleries à l’égard de celui-ci. Sonia, qui n’en avait pas l’intention, a déclenché quelque chose dont elle ne mesure pas l’ampleur : disputes avec ses amies, arrêt des contacts avec Salomé.
Abandonnant son ordi, elle retrouve des moments agréables avec sa mère, ses devoirs et des activités oubliées. Elle a envie de renouer avec Salomé mais, consciente maintenant de l’impact possible des réseaux sociaux, demande à son professeur de l’aider à promouvoir le concours de Hip-hop où celui-ci était candidat…
Un livre très intéressant qui montre les usages et mésusages possibles des réseaux sociaux et l’impact de ceux-ci au quotidien.
Pas de morale ici mais plutôt une prise de conscience.
Découverte – d’une culture différente-, respect de l’autre sont abordés.
L’adulte dans un premier temps ignoré ou repoussé devient un allié possible pour mieux comprendre et agir. Le ton est alerte et juste, les illustrations pleines d’imagination et de clins d’œil.
Ce livre en quelques pages s’avèrera un allié pour permettre un dialogue autour des nouvelles possibilités offertes par les technologies d’aujourd’hui.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.