DOCUMENTAIRE – Dès 12 ans **
de Aurore MEYER
illustré par Sophie BOUXOM
Éditions La Martinière jeunesse – 12.90€
Quel dommage, pour le lecteur adulte d’aujourd’hui, de n’avoir pas eu entre les mains ce guide, à l’âge de l’adolescence !
En même temps, on en est revenu, de nos chagrins d’amour ! D’où la question : y a-t-il une méthode pour les vivre le moins violemment possible ? Ce guide prétend que oui et ausculte la relation naissante (chapitre 1 : la story).
On y trouve quelques bons conseils, que tout parent ayant vécu une adolescence houleuse devrait être à même de suggérer
à sa fille-ou à son fils : par exemple, laisser l’autre respirer et voir ses ami-e-s, ne pas essayer de changer l’être aimé,…etc…
Le 2ème chapitre est consacré à la rupture (Un jour c’est le drame) et questionne lecteurs et lectrices : comment tu te sens, tout ce que tu ne veux plus entendre. Ce chapitre majeur n’est cependant qu’une partie du guide : 2 autres chapitres sont beaucoup plus positifs et cherchent à aider les jeunes abandonné-e-s. « Comment survivre » et « Vois l’avenir en grand » proposent des astuces pour être mieux et rappellent que les ami-e-s sont toujours là !
L’illustration, très présente, a sa part dans la réussite de cet ouvrage : moderne, dynamique, pleine de portraits, de symboles, de smileys, elle devrait plaire au lectorat concerné.
Cet ouvrage, assez peu ordinaire, est à offrir d’urgence à tous les ados de notre entourage : solitaires, en couple, déprimés, joyeux, tous sont potentiellement concernés par la question du chagrin d’amour !
Et mieux vaut prévenir que guérir…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.