POESIE- Dès 1 an **
de Karin Serres
illustrations de Katsumi Komagata
Editions Le Cosmographe – 30€
Un livre atypique à la fois graphique, poétique et ludique qui se découvre à plusieurs niveaux.
Il se présente d’abord comme une sorte de petit écrin qui attire l’œil et que l’on commence par toucher. Réalisé sur du papier d’Arches, son grain suscite l’envie de le caresser.
Ouvrons-le à la manière d’un triptyque. Le livre se décline essentiellement en deux couleurs vert foncé pour le texte et l’illustration et fonds beige clair.
Le texte est un poème très simple qui joue avec les sonorités, allitérations et assonances
mousses, mousses
nous sommes les mousses
toutes douces….
Tandis que le lecteur fait résonner les mots et les murmure à l’oreille du tout petit, il peut jouer à poser le doigt de l’enfant sur chaque petit point vert représentant cette mousse, suivre le contour des formes (Pouce, bouche, moustaches…)
C’est en effet par un traitement graphique à l’esthétique japonaise d’une grande sobriété, ici uniquement par le biais de points, que l’artiste Katsumi Komagata traduit les mots de Karin Serres. Une rencontre entre deux cultures.
Dans un deuxième temps, ouvrons le rabat de la couverture pour trouver cette fois l’histoire de ces mousses dont le vent emporte les graines, qui poussent sur les pierres, tatouent et habillent les statues de moustaches, de sourcils…
Il n’est jamais trop tôt pour mettre un livre dans les mains d’un enfant, il n’est jamais trop tôt pour lui faire goûter la musique des mots.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.