ALBUM /POESIE – Dès 1 an
de Thierry DEDIEU
Editions Seuil Jeunesse – Collection (Bon pour les bébés) – 14,90€
Un album plein de poésie pour faire rêver les tout-petits.
« La cigale ambrée
Mâche l’été à grand bruit
Mais quel appétit ! »
Voilà un des six haïkus qu’a imaginé l’auteur pour parler de l’été.
D’origine japonaise, le haïku est un poème court de trois lignes et 17 syllabes qui traduit l’instant présent dans ce qu’il a de singulier et d’éphémère.
Chaque double page met en scène la cigale, ou des grillons ou une libellule ou encore les tournesols, sans oublier la nuit étoilée, tout cela avec beaucoup de poésie et de délicatesse.
Après « Haïkus d’automne » et « Haïkus de printemps », voici un nouveau volet de la collection « Bon pour les bébés » pour fêter l’arrivée de l’été.
Un album cartonné très grand format qui joue avec les sonorités, le rythme des mots et le contraste du noir sur le fond blanc de la page.
Les grandes illustrations en double page sont bien pensées pour attirer le regard du bébé. Les dessins sont très « basiques » mais expressifs. L’ambiance de l’album est donnée dès la couverture avec le tout-petit concentré dans la lecture de son livre dans une attitude « zen ».
Même si le bébé ne comprend pas le sens des mots, il sera sensible à leur musique et à leur sonorité. Une façon originale de l’éveiller à la poésie. Des livres testés en crèche et plébiscités par les bébés !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.