ROMAN – Dès 12 ans **
de Michaël MORPURGO
illustrations de François PLACE
Éditions Gallimard jeunesse – Collection (Folio Junior) – 14€
Joey , cheval de ferme nous raconte un épisode de sa vie: comment il a vécu cette période si tragique que fut la première guerre mondiale, comment, vendu à l’armée, il fut obligé de quitter l’Angleterre et son fidèle ami Albert pour le front .
Tractant tour à tour des ambulances ou des charrettes de munitions dans les camps britanniques, allemands puis français, il nous emmène sur les champs de bataille et témoigne de l’horreur des combats.
Il côtoie des hommes qui souffrent, connaissent la peur et vivent un cauchemar au quotidien.
Porteur de générosité, de courage, de bonté dans un enfer qui dépasse l’entendement, il ne laisse pas insensible les êtres qui le croisent et provoque des relations inattendues dans des situations extrêmes.
C’est avec un vrai bonheur que l’on retrouve l’émotion, la force de cette histoire imprégnée de sagesse, d’humanité et d’amitiés sincères .
Dans cette réédition, les aquarelles de François Place accompagnent le texte et comme pour les autres romans où cet illustrateur avait donné vie à l’univers de Michaël Morpurgo ( « le roi de la forêt des brumes », « le royaume de Kensuké » …) on ressent une harmonie parfaite, une adéquation entre le récit et l’illustration.
C’est un très grand roman à lire et à relire.
Une lecture à rapprocher du merveilleux roman du même auteur « Soldat Peaceful »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.