ROMAN GRAPHIQUE – Dès 10 ans **
De Cécile ALIX
Illustration de Dimitri ZEGBORO
Editions Magnard Jeunesse – 10,95 €
Carl est un jeune métis de onze ans, handicapé. Il vit seul avec sa mère, en pleine campagne, loin de tout. C’est elle qui lui fait cours ! Leur seul voisin, le père Morel, élève des moutons. C’est ainsi qu’un jour, il donne à Carl un agneau noir rejeté par sa mère.
Carl aime la vie qu’il mène et il est catastrophé le jour où sa mère lui annonce qu’ils vont aller vivre à Paris !
Ce roman est le résultat de la coopération entre un auteur et un dessinateur. Textes et illustrations se complètent admirablement.
Les mots sont soigneusement choisis et les dessins et BD les soulignent avec une grande précision. A cela s’ajoutent des graphies différentes qui suivent avec justesse les sentiments, les réactions, les humeurs des différents personnages.
L’essentiel des préoccupations des préados de notre époque est rassemblé dans ces lignes. Leur langage sans fioriture est fidèlement retranscrit.
Carl et son fauteuil roulant ont rencontré une fille en rollers, Miel, et un garçon avec une planche, Orel. A chacun, ses roues ! L’accueil est chaleureux, l’intégration rapide. Entre eux et leurs copains, la compétition se fait en toute amitié !
Un extraordinaire exemple de « vivre ensemble », de solidarité. Quant à Oumtiti, l’agneau, il a été adopté par tout le voisinage. Il est bien utile pour tondre le terrain de foot ! C’est très écolo !
Bien sûr, il y a les méchants, la grand-mère et le proprio, mais Carl et Pauline, sa mère, peuvent compter sur le soutien de tous !
Une vraie leçon de vie à méditer et à suivre, remplie de sérénité, d’humour et de drôlerie, mais aussi d’une grande sensibilité !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.