BANDE DESSINÉE – Dès 13 ans
Scénario de Salva RUBIO
Dessins de EFA
Préface de Thomas DUTRONC
Éditions Dupuis – Collection (Aire libre) – 17,50 €
« Django était un dieu de la guitare »… « Comment peut-on jouer aussi bien ? » « Il y a le mystère Django ».
Les mots de Thomas Dutronc dans sa préface montrent son enthousiasme, son admiration pour celui qui a créé le jazz manouche et mettent en appétit le lecteur.
C’est l’enfance et l’adolescence de Django que nous raconte ce biopic, comment il est né deux fois et passé du « mystère à la légende ».
C’est en 1910, par une froide journée d’hiver, près de Charleroi en Belgique, dans un paysage blanc de neige qu’il naît pour la première fois au sein d’une famille de tsiganes.
Son enfance dans la zone en banlieue parisienne nous le montre arrogant, bagarreur, rebelle, préférant la rue et le jeu à l’école.
C’est un banjo qui le sauve.
Dès lors, jour et nuit, il s’exerce…
Sûr de son talent et d’une volonté inébranlable, il réussit à se faire accepter dans des groupes et trouve le succès…
Mais lorsque le feu ravage sa roulotte, sa jambe et surtout sa main gauche indispensable à un guitariste, sont terriblement brûlées.
Il semble que la musique soit finie pour lui, que son avenir soit celui d’un mendiant…
C’est compter sans la pugnacité de sa mère, puis sa volonté à lui, la détermination et le courage de celui qui malgré sa main mutilée va renaître à la musique.
Si le banjo n’est plus possible, ce sera la guitare…
Une BD où les images se succèdent au même rythme que la musique de Django.
Pas de temps morts.
On découvre un Django avec ses qualités et ses défauts, très entouré par les siens, sa mère, sa fidèle amoureuse Naguine, son frère, son clan, une famille tsigane avec sa liberté de vie et sa grande solidarité.
C’est passionnant !
Un dossier en fin d’ouvrage développe le travail des auteurs pour transmettre au lecteur un récit de vie le plus authentique possible.
On y trouve aussi la présentation des hommes et des femmes dessinés sur la double page centrale, frontière entre les 2 vies de Django. Ce sont toutes ces rencontres qui ont jalonné le parcours de cet artiste de génie !
Un coup de cœur pour cette BD à lire en écoutant la musique du plus grand guitariste du monde.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.