POÉSIE – Dès 15 ans
Anthologie établie et traduite de l’Hindï par Jiliane CARDE
Préface de Nathacha APPANAH
Éditions Bruno Doucey – 23€
Écoute, Grand ministre
Que fallait-il de plus
Hormis que sous ton gouvernement
Un morceau de terrain
Et une poignée de ciel
Soient nôtres aussi ….
Passionnée par l’Inde, par sa littérature, JIliane Cardey a traduit de nombreux poèmes dalit.
Soixante et un textes, écrits par des poétesses et des poètes, ont été choisis pour donner la parole à toutes ces laissées-pour-compte, ces moins que rien, considérées comme du bétail par cette société dominée par des castes arrogantes et dominatrices.
Cette anthologie qui révèle au grand jour ces conditions de vie infâmes est une première !
La destinée des femmes dalit consiste à travailler sans trêve ni repos : pétrir la terre, construire des cabanes, ramasser des branches pour en faire des fagots, planter du riz, des arbres, pêcher, risquer chaque jour sa vie…. sans rien d’autre en retour que le mépris, la maltraitance, le viol ou une attaque à l’acide au coin d’une rue.
Cette insupportable condition féminine semblait ne devoir jamais finir.
Et pourtant, un jour, après le règne de la peur, de la soumission, du néant : « La femme dalit s’est saisie du crayon … », le crayon, symbole de l’émancipation que les femmes dalit vont conquérir, pas à pas, avec courage, détermination pour créer une nouvelle société où la règle sera l’égalité, la liberté, la fraternité, la punition des coupables. Une lutte acharnée contre les traditions séculaires et la servitude, le droit à l’éducation.
Ne plus baisser la tête !
Dans ces écrits, pas de haine, pas de rancœur, de la retenue, les mots simples du quotidien, des images, des périphrases, un certain sourire pour souligner avec finesse et élégance, la détresse, le désarroi, l’impuissance …
L’émotion, elle est présente dans chaque page et nul lecteur ne pourra y échapper. Impossible de ne pas éprouver une profonde compassion, une profonde admiration pour ces femmes dalit.
Beaucoup a été fait, l’évolution est en route mais le chemin est encore long.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.