ROMAN – Dès 15 ans **
De Camille BRISSOT
ÉditionsSyros – 15.95 €
Nous faisons la connaissance de Victor, un jeune homme de 24 ans dans un hôpital où il ne vient pas pour la première fois.
Les fillettes au « crâne d’œuf » qui lui tombent dessus à son arrivée réussissent à obtenir de lui une promesse.
Celle de leur raconter l’histoire de Juliette.
A ces jeunes adolescentes que la maladie a fait grandir trop vite et qui ont côtoyé la jeune femme pendant quelques mois et en ont fait leur héroïne, il se lance donc dans cette histoire qui est aussi celle de leur amitié et des souvenirs qu’il en a gardés.
Juliette et Victor sont en effet des amis intimes depuis l’enfance, une amitié fusionnelle qui fait qu’ils n’ont presque pas besoin de se parler pour connaître leurs pensées.
Trois ans plutôt, Juliette est une jeune femme de 21 ans qui vit intensément son présent (voyages improvisés, fêtes alcoolisées et amours éphémères).
On comprend progressivement que Juliette est malade, même si sa maladie n’est pas évoquée et ne l’empêche pas de vivre plus ou moins normalement.
En racontant bribe par bribe, la vie de Juliette, Victor nous parle de son ressenti, non de sa maladie, mais de son refus d’être prise pour une victime, de sa rage de vivre, d’aimer, de son questionnement:
Comment réagir quand on sait que son temps est compté ?
Comment se projeter dans l’avenir ?
Quelle relation établir avec les autres ?
Dire la vérité ? Mentir ?
Victor raconte aussi comment lui, l’ami de toujours, celui sur qui elle pouvait toujours compter, comment elle l’a poussé non seulement à accepter ce qui allait arriver, que lui allait rester mais aussi à aller de l’avant, à construire son futur….
Un très beau roman sur l’acceptation de la mort et le deuil.
Une façon de conter vivante sans dramatisation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.