ALBUM AUDIO – Dès 11 ans *
de Léon Walter TILLAGE
traduit de l’anglais (USA) par Alice ORMIERES et Nadia BUTAUD
lu par Dominique REYMOND
Editions L’école des Loisirs – 12,00 €
Léon raconte sa vie. Il est né morico ou nègre comme les blancs appelaient les gens de son espèce.
Il vivait dans une maison sans eau ni électricité derrière une ferme dont son père était un métayer. Le propriétaire lui prenait la moitié de sa récolte et l’obligeait à lui acheter tout ce dont il avait besoin pour vivre. Il avait donc des dettes qu’il avait beaucoup de mal à régler. Léon allait très peu à l’école. Il aidait sa famille et aussi travaillait pour le propriétaire afin de gagner un peu d’argent. A cette époque, les enfants noirs étaient martyrisés par les enfants blancs. Leurs parents n’étaient pas mieux lotis et une organisation violente, le Klan, les pourchassait et les agressait.
C’est ainsi qu’un jour, Léon et ses frères et sœurs assistèrent impuissants au meurtre de leur père par des hommes de ce Klan.
On pourrait croire d’après ces quelques anecdotes de sa vie qu’il était né au 18 ou 19ème siècle mais non, Léon Tillage est né en 1936 en Caroline du Nord, dans une famille de 8 enfants.
Pendant 1 heure 35 que dure ce CD, Léon Tillage égrène ses souvenirs tous plus atroces les uns que les autres.
C’est terrifiant, sidérant.
Pourtant le récit reste très factuel, serein sans amertume et sera profitable aux enfants qui ne connaissent pas beaucoup la ségrégation qu’ont subie les populations noires au USA.
Léon Tillage a surmonté l’insurmontable, participé à l’émancipation des noirs dans le mouvement non violent lancé par Martin Luther King. Par son optimisme, sa résilience et son pacifisme, il a participé à faire changer les choses.
Faire écouter son histoire c’est perpétuer la mémoire sans laquelle tout pourrait un jour recommencer.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.