DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans
de Anne JONAS pour la documentation historique
Michaël LEBLOND pour les illustrations
Éditions De La Martinière Jeunesse – 15,50 €
C’est un condensé de l’histoire du monde que nous propose ce remarquable album historique.
52 tableaux chronologiques et 400 pictos nous convient à un voyage dans le temps et dans l’espace de l’histoire de l’humanité.
Un formidable mémento de repères historiques que chaque élève devrait avoir constamment à portée de main tout au long de sa scolarité…
L’ouvrage inscrit avec bonheur notre récit national toujours un peu nombriliste dans les mouvements plus vastes de l’histoire longue des civilisations qui naissent, meurent, se côtoient, s’ignorent, se chevauchent ou interfèrent et dont la réalité échappe aux observateurs les plus avertis de l’histoire immédiate.
Au fil de ce voyage dans le temps et dans l’espace, notre jeune lecteur découvrira aussi une histoire faite de grandes batailles, de grandes figures, de grands événements climatiques ou épidémiques mais faite aussi de découvertes grandes et petites qui bouleversent autant l’art militaire que les modes de vie.
Chaque tableau est un moment d’une grande fresque chronologique qui court sur quatre milliards d’années.
C’est une accroche percutante qui donne le ton.
Les données historiques sont condensées dans de multiples brèves historiquement rigoureuses et formulées dans un langage simple et accessible.
400 pictos un peu austères dans la forme comme dans la couleur veulent contribuer à une bonne mémorisation des données historiques évoquées dans le tableau.
Ainsi entre 1300 et 1400 :
– des rats venus de Chine déclenchent en Europe une terrible épidémie de peste qui fait 25 millions de morts
– la guerre de cent ans fait rage et les Anglais introduisent une arme terrifiante : le canon
– sur l’île de Pâques la civilisation des Haumakas couvre l’île de 900 mystérieuses statues géantes
– Tamerlan déferle sur l’Asie et conquiert l’Iran, l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, le Kurdistan et laisse derrière lui 17 millions de morts
– l’Empire Aztèque fonde sa capitale Tenochtitlan qui devient rapidement la plus grande ville du monde (200 000 habitants)…
Nous sélectionnons volontiers cet album historique intelligent.
Il se prête à une lecture chronologique mais parle aux jeunes et aux moins jeunes quelle que soit la page où on l’ouvre.
Il manque peut être d’un index qui en fasse un ouvrage propice à la recherche…
Il a sa place dans toutes les BCD et dans tous les CDI des écoles et des collèges de France.
Dans un format de poche enrichi d’un index et d’une formule de quizz propice à une approche ludique, il pourrait être le mémento de l’histoire du monde tout au long de la scolarité obligatoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.