CONTE – Dès 5 ans *
De Gilles BIZOUERNE
illustré par Roland GARRIGUE
Éditions Didier jeunesse – 11.95 €
Dans le cadre du concours “Chroniqueurs en herbe 2024” , découvrez ci-dessous la chronique de la classe de CP de Mme Colas, école Cary – Boulogne-sur-Mer :
Et voici la critique d’Opalivres :
Un conte vitaminé, rigolo à lire, bien structuré, rythmé…
Un texte se prêtant bien à l’oralisation accompagnant une illustration sympathique.
De bons moments à passer avec ce conte flamand que les enfants ne se lassent pas d’écouter.
Au village, tout le monde a peur de la sorcière de la forêt. Tout le monde, sauf Pierre, Pierre le fanfaron qui n’a peur de rien.
Pourtant, par trois fois, il se fait avoir par la méchante femme, fourbe et traîtresse… avant de la précipiter à son tour dans le four où elle terminera sa vie. Youpi !
Un album bien structuré, un plaisir à dire avec ses virelangues, ses formulettes, le langage fleuri de la sorcière (drôle, familier, sans être vulgaire), l’écriture savoureuse de Gilles Bizouerne et des illustrations qui fonctionnent bien également.
Ce conte traditionnel flamand reprend les éléments de multiples contes. C’est sûr, on est en terrain connu (le sac vidé de son contenu, et rempli d’objets divers, la fin de la sorcière…). Sa fin laisse espérer de prochaines aventures et son héros… On les attend avec impatience.
Il provoque beaucoup de plaisir aussi bien à dire qu’à écouter… Les enfants en redemandent, sans se lasser.
Bizouerne –
Bravo les enfants pour cette chronique, vos explications, et le résumé de cet album. C’est chouette de vous entendre parler de cette histoire… Vive « Pierre et la sorcière » ! Je vous souhaite de joyeuses lectures et belle découvertes. Bonne journée, Gilles B.
Syl –
Bravo à toute la classe pour cette belle chronique ! Beau travail les enfants.