ROMAN – Dès 8 ans
de Rupert KINGFISHER
illustrations de Sue HELLARD
Editions Albin Michel Jeunesse – collection « Witty » – 8,50€
Les « Délices », c’est l’enseigne de l’épicerie fine que tient Madame Pamplemousse, une épicerie qui propose des aliments très rares : « du lard de ptérodactyle, des rognons de crocodile au vinde myrtille ou le piranha rôti au coulis de framboises »…
« Le cochon hurleur », c’est le nom du restaurant tenu par Monsieur Lard, un homme qui aurait mieux fait de laisser sa nièce, Madeleine, aux fourneaux, mais comme il était jaloux de son talent, cet homme aussi abject que sa cuisine, l’avait reléguée à la vaisselle.
Monsieur Lard avait une obsession : devenir célèbre.
Il n’aurait eu aucune chance d’y arriver si Madeleine n’était entrée par hasard à la recherche de pâté, dans la fameuse boutique de Madame Pamplemousse ….
Devant le succès de ce « pâté de serpent de mer de l’Atlantique Nord à la moutarde verte en grains », qu’elle avait rapporté, Monsieur Lard n’eut plus qu’une idée en tête : s’emparer de la recette de ce merveilleux pâté et envoya sa nièce espionner Madame Pamplemousse.
Qu’allait faire la fillette ?
Avec cette histoire pleine de merveilleux, de poésie et de tendresse, écrite avec subtilité et beaucoup d’humour, Rupert Kingfisher nous fait entrer dans l’univers de la gastronomie, un sujet tout à fait d’actualité quand on pense au succès des émissions de télé sur la cuisine et ses chefs.
Une passion pour les uns, elle est aussi un moyen d’être reconnu pour d’autres, pas toujours les meilleurs, qui se prennent très au sérieux avec les noms ronflants de certains plats, profitant de la bêtise de certains clients qui confondent mode et talent .
A chaque page une illustration délicate, apporte sa note de fantaisie.
C’est exquis !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.