CONTE – Dès 7 ans
Un conte tzigane écrit par Jean-Jacques FDIDA
illustré par Régis LEJONC
Editions Didier jeunesse – Collection (Contes du monde) – 14€
« C’est arrivé en des temps très durs, … des temps de misère » depuis qu’un dragon venu d’on ne sait où, s’est mis à dévorer les étoiles, puis la lune et maintenant le soleil.
Le monde est peu à peu gagné par l’obscurité.
Ianos, un jeune tzigane qui n’a pas froid aux yeux, décide d’aller combattre le dragon pour ramener la lumière sur la terre.
« Et allez ! Marche, marche Tzigane ! Ton pas fait du bien à la terre. »
Il cherche et trouve enfin, en une région desséchée, l’endroit où se réfugie tous les matins, le dragon d’étoiles : c’est un puits où l’on ne peut obtenir de l’eau qu’en échange de jeunes filles de seize ans.
C’est une vieille femme qui le lui a dit, en réalité, une fée, une ourma, qui lui donne un vieux sabre rouillé pour aller combattre le dragon, mais aussi un cheval qu’il peut choisir dans l’écurie.
Ianos se décide pour un vieux canasson doué de parole qui lui dit :
– « L’ami, sois gentil, ne m’abandonne pas ici. Prends-moi avec toi. Tu ne le regretteras pas. Je te rendrai des services que tu n’imagines pas. »
Ianos est prêt maintenant. Il part sur les chemins à la recherche du dragon d’étoiles.
Réussira-t-il à le vaincre ?
Dans un album grand format, 24×31 cm, voici un très beau conte aux nombreux rebondissements où le suspense va, grandissant au fil des pages.
Ecrit dans une langue particulièrement recherchée, le texte est jalonné de formulettes qui résonnent comme des encouragements pour le jeune garçon, toujours guidé par la parole de la fée : « Tout ce qui brille n’est pas d’or ».
De superbes images font vibrer la lumière à chaque page grâce à de savants mélanges et dispositions des couleurs.
C’est magnifique !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.