ALBUM – Dès 7 ans **
De France QUATROMME
illustré par Elsa ORIOL
Éditions Utopique – 17 €
Pour Clothilde, il y a l’avant « au temps des cerises » quand Maman se promenait avec elle, était toujours prête à jouer et l’aujourd’hui où Maman perd ses cheveux, est malade de ce cancer qu’elle, Clothide, voudrait détruire.
Pourtant, maman, malgré sa fatigue, a envie de vivre plein de moments avec elle.
Des séances de Yoga aux conduites à l’école, maman souhaite partager sa vie.
La maladie est lourde à porter pour tous. Papa présent, tente avec plus ou moins de réussite d’alléger l’atmosphère.
Pour Clothilde très attentive à ce qui se passe autour d’elle, le temps est long. Les cerisiers, enfin, rebourgeonnent et Clothilde se lance dans un gâteau, enfin, mangé par Maman.
Puis, signe d’un grand changement, Maman enterre symboliquement les restes du monstre au cœur de pierre.
Les bottes rouges que Clothilde ne quittait plus lui servent à l’écraser. Les cerises reviennent finalement avec leur couleur et leur goût… et le jeu de « crache-noyaux » entre mère et fille.
Ce livre évoque le cancer d’un proche, d’un parent, d’une mère.
Il reprend le temps de la maladie et le quotidien vus par le biais du regard d’une petite fille.Le cerisier et son état au fil des saisons nous invitent à suivre l’histoire.
Le texte est simple, peu abondant, parfois allusif, parfois très proche du réel. Il peut ainsi laisser place à l’expression pour le lecteur, de son ressenti.Le dessin est recherché et les couleurs viennent ajouter à l’atmosphère – le gris et le jaune de la lumière quand les larmes sont juste suggérées par le texte.
L’illustration prend aussi toute sa place quand Clothilde écoute, inquiète, cachée, ce qui se passe entre Papa et Maman. Texte recherché et illustration à la fois belle et « parlante », font de ce livre, un beau livre.
Il peut aider à aborder avec les enfants le sujet difficile du cancer, celui de la maladie, du traitement, du temps et de la peur de la mort qu’il peut engendrer.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.