ROMAN – Dès 9 ans **
De Matthieu SYLVANDER
Illustré par Pénélope JOSSEN
Éditions L’école des loisirs – Collection (Neuf) – 10€
Estelle la narratrice a 10 ans. Elle a une grande sœur Louise, préado pressée de vivre une histoire d’amour et un petit frère Aurélien qui la suit partout.
Depuis la mort de leur père, guide expérimenté qui a disparu lors d’une expédition pour secourir des randonneurs pris dans un orage, ils vivent dans un petit village de montagne, où leur mère tient un gîte.
Leur vie est rythmée par les arrivées et les départs des vacanciers qui logent au gîte.
Cette fois, ce sont de drôles de pensionnaires qui arrivent pour la semaine.
Sous les yeux écarquillés des 2 jeunes, 4 adultes en fauteuil roulant descendent du fourgon, poussés par les 4 éducateurs spécialisés qui les accompagnent et un vieux monsieur, casquette vissée sur la tête, pipe éteinte à la bouche et … en pantoufles, termine ce groupe inhabituel de locataires !
Ce vieux monsieur, déficient intellectuel, ne sait dire que « bonjour »…Mais une telle gentillesse émane de lui que, très vite, un lien très fort va se tisser entre Estelle, Aurélien et celui qu’ils baptisent Kevin…
Le trio va devenir inséparables, les enfants faisant découvrir à Kevin tous leurs coins préférés…
Jusqu’au jour, où, partis à la ville avec leur mère pour la journée, ils reviennent en soirée pour découvrir que Kevin a disparu… alors que l’orage gronde…
Un très beau roman sur une amitié, une affection improbable entre un adulte handicapé mental et des enfants en mal de père.
Aucun pathos, aucun ton larmoyant, la mort du père est évoquée avec pudeur dans le titre et dans quelques phrases du roman « Papa ne les connaissait pas tous et pourtant, c’était papa »…« Il ne pouvait rien t’arriver ce jour-là ! Tu n’es jamais rentré. » et dans le sauvetage de Kevin « Pas question que Kevin ne rentre pas ! »
Avec son style très vivant, très proche du lecteur, Matthieu Sylvander signe là un roman sensible sur un sujet rarement abordé en littérature : les adultes handicapés et la déficience intellectuelle.
Le jeune lecteur tremble devant les dangers affrontés par Estelle et Aurélien, s’émeut devant la tendresse du sourire de Kevin, s’émerveille avec lui de la beauté des sites parcourus.
Les illustrations pleine page de Pénélope Jossen, en quatre tons (vert, ocre, blanc, terre de Sienne) particulièrement bien choisis pour évoquer la montagne, animent avec bonheur ce joli roman !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.