ALBUM – Dès 7 ans
De Caroline HURTUT
illustré par Amandine DUGON
Éditions d’Orbestier Rêves Bleus – 15 €
Avec son grand chapeau orné d’un nœud rose assorti à sa longue robe, lorsqu’elle arrose les multiples fleurs de son jardin anglais, Lily mérite bien son nom de Lady Lily tant elle dégage un côté vintage.
A son allure dansante et à ses yeux fermés, on comprend aussi que Lady Lily est une rêveuse. Pas étonnant puisque lorsqu’elle n’est pas occupée à jardiner, le soir venu, elle se plonge « dans des récits… rêvant de voyages qu’elle n’a jamais faits »
L’événement se produit un matin. Quand, allant vérifier le pied de Glycine qu’elle a planté la veille, surprise, elle trouve à la place un jeune bananier. La chose se reproduit les jours suivants… Successivement un baobab, un hibiscus… se mettent à pousser dans son jardin au grand dam de ses voisins jaloux…
Un matin, c’est une enveloppe qui apparaît, sortant de terre… Un certain Monsieur Adamar s’inquiète des arbustes qu’il a plantés et qui ont disparu : « auraient-ils poussés dans son jardin ? »
Le jardinage s’apparente désormais à une aventure exotique pour Miss Lily et s’ensuit bientôt « un ballet de missives » souterraines entre elle et Adamar …
Ces écrits ne font pas que fleurir leurs jardins respectifs. Ils mettent en émoi leurs jardins intimes donnant à Miss Lily un but au voyage dont elle rêvait…
Un superbe album aux accents de conte. On y découvre que les passions communes se nourrissent des différences et créent des passerelles. Les grandes illustrations sur les doubles pages donnent la part belle à l’amour de la nature créant une atmosphère chaleureuse et propice aux rêves tout en abolissant les distances. Une belle histoire d’amour où les racines s’affranchissent des frontières.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.