BANDE DESSINÉE – Dès 10 ans *
Scénario et dialogues : CARBONE
Dessins et couleurs : Justine CUNHA
Éditions Dupuis – 12,50 €
Le tome 1 de cette série intitulé « En quête de vérité » raconte, qu’à la suite d’un accident, Lya a perdu l’usage de ses jambes. Quatre ans plus, elle se fait engager dans le cabinet d’avocats qui a négocié la tranquillité du coupable. Aidée de ses amis Antoine et Adèle, Lya est bien décidée à retrouver le chauffard et se venger.
Ils espèrent ainsi trouver dans le dossier qu’ils ont subtilisé, des éléments susceptibles de faire avancer les recherches mais les indices sont maigres : le nom d’une société et une signature sur un post-it !
Toutefois les trois adolescents ne se découragent pas et entament une séries de filatures, de planques, de recherches sur internet afin de traquer le moindre renseignement pouvant dénoncer le coupable. Malgré les risques encourus ils découvrent des adresses et des noms…
Carbone nous plonge avec tous les ingrédients nécessaires dans un univers de polar.
L’intrigue est intéressante, l’enquête, pour ce deuxième tome, est bien menée, le suspense va crescendo.
En mettant en scène une héroïne handicapée, Carbone montre qu’en fauteuil roulant certaines situations sont compliquées voire impossibles sans aide (les escaliers, la rapidité …) mais la détermination de Lya est telle qu’elle n’abandonne jamais.
Les couleurs froides choisies par Justine Cunha renforcent cet univers de polar. Le graphisme et les personnages, très expressifs, sont inspirés des mangas (une des passions de Justine Cunha).
Une BD facile à lire : les textes sont courts, le vocabulaire n’est pas compliqué, les dessins très actuels.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.