POÉSIE – Dès 12 ans *
Poèmes choisis et présentés par Camille WEIL
Illustrés par Guillaume CHAUCHAT
Éditions Gallimard jeunesse – Collection (poésie) – 6,45€
Voici un recueil de 74 poèmes de Jean Cocteau, cet artiste extrêmement doué puisqu’il était à la fois homme de théâtre et de cinéma, ce qui l’a rendu célèbre, mais aussi peintre et surtout poète.
Il a été élu à l’Académie française en 1955 et Prince des Poètes en 1960.
Le recueil présente des extraits de quelques unes de ses différentes créations : « Le cap de Bonne Espérance », Poésies (1917-1920), « Vocabulaire », « Plain-chant », « Poèmes épars », « La nappe du Catalan ».
Les thèmes de la poésie de Jean Cocteau se réfèrent souvent à l’absence et à la mort, mais il cherche souvent aussi à deviner l’invisible dans le visible, l’imaginaire dans le réel car selon lui, « il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux ».
« Toute ma poésie est là : je décalque l’invisible… »
Ainsi depuis Dédicace, ce poème émouvant dédié à Roland Garros, son ami, alors prisonnier à Cüstrin en Allemagne jusqu’à « La mort est un point à la ligne » où il s’adresse à ses amis, un éclairage nouveau se porte ici sur l’œuvre de Jean Cocteau et on ne pourra oublier celui-ci qui mêle les passions de l’artiste :
« De quoi donc est-il fait le rouge du théâtre ?
Ce rideau, ces décors qui flambent comme un âtre,
Où la rampe s’embrase, où crépitent les mains,
De quoi donc est-il fait ? De mille cœurs humains,
D’un sang constellé d’or … »
En fin d’ouvrage, une biographie relate les faits marquants de la vie de Jean Cocteau qui a été merveilleusement riche même s’il a écrit : « je suis sans doute le poète le plus inconnu et le plus célèbre ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.