ALBUM – Dès 5 ans **
de GUSTI
traduit de l’espagnol par Anne COHEN BEUCHER
Editions Alice Jeunesse – 18 €
Père d’un enfant porteur d’une trisomie 21, Gusti, auteur argentin nous livre avec « On n’est pas des anges » un album à la fois sarcastique et touchant.
Le livre, écrit en lettres bâton manuscrites multicolores, est accompagné de dessins filaires qu’aurait pu réaliser un jeune enfant. Les personnages et les textes, souvent découpés dans un papier beige, sont rehaussés de traits au crayon de couleur, quand ils ne sont pas dessinés directement sur la page.
Ce traitement différent, ludique, attire l’oeil. Le titre de l’album intrigue à son tour. Vite, on se plonge dans la lecture de cet album.
Le narrateur, un enfant porteur du syndrome de Down, annonce sans langue de bois aucune, son ressenti :
« Quand je suis arrivé à la maison, papa et maman ne savaient pas quoi faire de moi… Ils ne savent toujours pas. »
Complice du lecteur, pas dupe pour un sou, le narrateur tourne en dérision les phrases toutes faites énoncées fréquemment par les adultes et traduisant leur malaise face au handicap. Ces étiquettes sans fondement qui feraient des enfants différents des « anges, rayons de soleil… »
Les illustrations montrent l’enfant prendre l’exact contre-pied de ces différents éloges: on le voit réveiller ses parents en pleine nuit au son d’une trompette, martyriser sa soeur et son chat, peindre le canapé, exploser de colère…
Ces bêtises ne sont pas l’apanage des enfants différents qui sont d’abord et avant tout des enfants, nous rappelle justement le texte. Mais leur fréquence et leur durée obligent tout de même les parents à devoir adapter leur propre comportement.
C’est à la fois compliqué et long de faire grandir un enfant porteur d’un handicap… dit Gusti à sa façon.
Une double-page donne en fin d’ouvrage des explications sur la raison de la survenue du chromosome surnuméraire et sur les multiples différences que cette anomalie génétique peut engendrer.
Rapidement condensées ces explications ne seront sans doute pas comprises par tous, cependant « On n’est pas des anges » est un album juste, à la fois ludique et pédagogique, qui dit, sans angélisme ni dramatisation, ce qu’est un enfant porteur de trisomie 21. Et c’est utile.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.