ROMAN – Dès 14 ans
De Sophie ADRIANSEN
Éditions Magnard – 14,90€
Madeleine est au lycée.
Ses parents directeurs d’un grand hôtel ne donnent que peu de temps à leur fille sauf au cours de vacances de rêve, une fois par an et c’est avec Nana « la gouvernante » qu’elle grandit.
Passionnée de plongée, elle est assez seule et n’a qu’une amie Jade.
Elle vit cependant une relation amoureuse très complémentaire quasi fusionnelle avec Ulysse.
Le test de grossesse, acheté avec dans une pharmacie où l’on ne peut la reconnaître, est positif.
L’entretien qu’ils ont avec Ulysse au planning familial les met devant une réalité difficile.
Alors qu’Ulysse décide de mettre fin à leur relation sans explication, Madeleine se retrouve seule face à une décision difficile qui l’interroge…
C’est pour elle le début d’un long parcours.
Si elle se remémore son histoire avec Ulysse et cette première fois non prévue, elle affronte aussi la réaction de Jade qui la parasite et celles des autres lycéens avec leurs préjugés, leur violence.
Confrontée quasiment seule à cette situation, elle va vivre avec intensité des temps divers.
Émotions, situations stressantes et obstacles s’accumulent… Madeleine cependant découvre peu à peu ses forces et sa singularité.
Le sujet de ce livre, reflet de la réflexion de Madeleine, une adolescente face à une situation pour elle « inattendue », est traité avec beaucoup de finesse et de délicatesse.
Tout est envisagé : de la solitude face à une situation qui la dépasse et qu’elle vit seule ; des réactions dures et sans égard des autres à celle pleine d’enthousiasme sans retenue de l’amie ; de l’ambivalence face à la grossesse au vide qui succède à la perte ; des difficultés à en parler avec un adulte qui puisse entendre…
Retours en arrière, plongées où Madeleine se retrouve et temps présents alternent et permettent au lecteur de s’imprégner de la situation et de réfléchir non comme Madeleine mais comme l’accompagnant de celle-ci.
C’est un livre riche, fort qui permettra tant aux adolescents qu’aux adultes qui s’y intéressent d’avancer dans la réflexion sur ce sujet délicat.
L’écriture fluide et pleine de tact de l’auteur en fait un très bon livre !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.