CONTE – Dès 8 ans **
De Yi WANG
Editions Hongfei – 16,50€
Dans le plus grand désert de Chine, une caravane d’hommes et de chameaux partie chercher un remède pour la reine est piégée par une violente tempête de sable. Elle est sauvée d’une mort certaine par un cerf majestueux et lumineux qui regagne ensuite son repaire, un lac noir caché par les dunes, en laissant derrière lui une touffe de poils aux neuf couleurs…
Le rossignol, ami du cerf, l’avertit : les humains sont cupides et t’apporteront le malheur. Mais le cerf veut croire en la solidarité entre toutes les créatures de la terre. C’est ainsi que lorsque l’occasion se présente à nouveau de venir en aide à un homme, prenant le risque d’être capturé, il n’hésite pas à intervenir, demandant seulement à ce joueur de flûte de garder le secret…
Mais la tentation est trop grande pour lui quand le roi, voulant offrir à la reine un manteau réalisé avec la peau du cerf, promet dix lingots d’or à celui qui aidera à sa capture. Le joueur de flûte oublie sa promesse mettant en danger la vie de celui qui l’a sauvé.…
Un conte traditionnel bouddhiste qui célèbre la générosité et l’altruisme en opposition à l’envie et la jalousie et nous interpelle sur un sujet tout à fait d’actualité : l’harmonie qui doit exister entre les animaux et les hommes qui partagent la même terre. Il est édité dans un format original: une ouverture à l’allemande, à la manière d’un calendrier dont on soulève les pages. Une excellente idée, puisque le texte est ici rythmé avec des titres de chapitres qui s’égrènent tels des mois au fil du conte. Les illustrations qui s’inspirent de fresques anciennes chinoises créent une atmosphère onirique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.