CONTE – Dès 9 ans **
de Jean-Jacques FDIDA
Illustrations de Julien MARTINIÈRE
Éditions Seuil jeunesse – 18,00 €
Alors qu’il travaillait dans son champ, Jean, un jeune paysan aperçoit trois oiseaux qui se posent près d’un lac voisin. Là, laissant tomber leurs manteaux de plumes, ce sont trois jeunes filles qui apparaissent et vont s’ébattre dans l’eau du lac…
Jean qui les a suivies est subjugué et tombe immédiatement amoureux de la plus jeune d’entre elles. Sa mère, à qui il a révélé ce qu’il a vu, lui apprend que ce sont les filles du Diable et lui explique comment s’approcher de celle qu’il aime et d’obtenir d’elle la promesse de le mener à son père….
Si le Diable lui réserve un accueil « tout sucre et miel », il est « vert de rage » et n’a nullement l’intention de laisser le jeune homme épouser sa fille. Il obtiendra la main de la fille du Diable s’il vient à bout de trois épreuves, s’il échoue, ce sera la mort… Et les épreuves sont telles que le Diable est sûr de son coup…
L’amour triomphera-t-il ?
Un beau format met en valeur ce conte avec tous les éléments qui font le charme des contes traditionnels, l’amour, la ruse, la magie, les métamorphoses, une course poursuite à la Baba Yaga et jusqu’au nombre magique de trois.
La langue est soutenue et rythmée, la mise en page aérée et les belles illustrations de Julien Martinière apportent une certaine modernité en créant un lien entre le conte et la fantasy.
Cerise sur le gâteau, c’est un conte très féministe, car ce sont les femmes qui mènent le jeu, la mère, la fille et la femme du Diable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.